Catégories
On va plus loin

Aménager un coin bureau chez soi

Le travail à domicile offre de nombreux avantages, notamment la possibilité de fixer ses propres horaires, de gagner du temps et de l’argent en éliminant les trajets quotidiens et de créer une entreprise avec des frais généraux minimes. Mais pour réussir dans un bureau à domicile, il faut créer un espace qui favorise l’efficacité dans un environnement de travail non traditionnel.

Vous voudrez définir un espace de travail professionnel qui sépare votre entreprise de votre vie personnelle, que vous soyez travailleur indépendant ou que vous fassiez du télétravail. Son emplacement, son éclairage et son aménagement sont autant d’éléments importants à prendre en compte.

bureau à la maison

Identifiez ce dont vous avez besoin

Ce dont vous aurez besoin dans votre bureau dépendra du type de travail que vous faites. Vous aurez peut-être besoin d’un bureau pour votre ordinateur et d’une table ou d’un espace de travail plus grand pour vos travaux artistiques si vous êtes graphiste. Un consultant peut avoir besoin d’un espace supplémentaire pour du rangement de documents ou d’une zone réservée aux réunions avec les clients. Un photographe peut avoir besoin d’un studio à domicile ou d’un espace de stockage pour ses accessoires et le matériel.

Dressez une liste détaillée de vos besoins pour votre bureau à domicile et aménagez un espace répondant à ces exigences avant de revendiquer arbitrairement un coin dans l’une de vos pièces et de décider que c’est “suffisant”.

Achetez votre mobilier de bureau

Une fois que vous aurez identifié vos besoins, il sera temps de vous procurer (achat, récupération, rénovation …) le mobilier de bureau nécessaire à l’aménagement de votre espace. Bureau, fauteuil, rangement, luminaires, si vous avez bien mis en pratique l’étape précédente, vous n’aurez aucun mal à faire vos choix. Vous trouverez sur Internet des bureaux pour tous les goûts et besoins, n’hésitez pas à consulter précisément les offres disponibles et n’oubliez pas en le faisant que vous risquez d’utiliser ce mobilier pendant quelques années.

Choisissez un espace dédié

Idéalement, votre bureau doit être situé dans un endroit calme qui vous permet de préserver votre intimité. Cela est particulièrement important si vous partagez la maison avec un conjoint, des enfants ou des colocataires.

Vous constaterez peut-être qu’une chambre d’amis avec une porte peut réduire le bruit du reste de la maison si vous êtes souvent au téléphone. Il peut être judicieux de choisir une chambre près de l’entrée principale de la maison si vous devez recevoir des clients dans votre bureau. Vous aurez peut-être besoin d’un studio dédié, séparé du reste de votre maison, si vous avez besoin d’espace pour étaler le matériel de conception ou de technologie.

Pensez à la l’éclairage

Installez votre bureau à domicile de manière à ce qu’il soit bien éclairé. Vous travaillerez d’autant mieux si une partie de celui-ci inclut de la lumière naturelle. Une lumière chaude, comme celle du feu, favorise la détente. La lumière froide, comme la lumière du jour, améliore la productivité et la vigilance. Les fenêtres et l’exposition à la lumière du jour peuvent également avoir un impact sur votre bien-être physique et mental.

Vous pourriez vouloir garder une ou deux plantes dans votre espace de travail comme une touche supplémentaire qui peut améliorer votre bien-être. Des recherches ont montré que le fait d’avoir des plantes dans un bureau peut augmenter votre productivité et vous rendre plus heureux lorsque vous travaillez.

Utiliser un téléphone dédié

L’un des nombreux avantages du travail à domicile est la réduction des frais généraux, mais les économies initiales que vous pourriez réaliser en partageant une ligne téléphonique entre votre domicile et votre entreprise peuvent finalement vous coûter cher.

Une messagerie vocale partagée peut paraître peu professionnelle ou semer la confusion chez les clients qui attendent un message spécifique à votre entreprise. Si vous utilisez la même ligne fixe pour votre domicile et votre travail, vous risquez de faire répondre le téléphone par un enfant ou un autre membre de la famille.

Réserver un endroit pour les gadgets

Il est facile de se laisser distraire lorsqu’il n’y a pas de superviseur ou de responsable qui vous surveille en permanence, et cela est particulièrement vrai si vous gardez vos gadgets avec vous dans votre bureau.

L’accessibilité des smartphones réduit notamment la productivité des travailleurs, surtout s’ils ont déjà tendance à abuser de leur téléphone.

Vous ne pouvez probablement pas vous permettre ces heures perdues si vous êtes travailleur indépendant, et votre employeur examinera probablement votre travail avec soin pour s’assurer que vous ne faites pas d’autres tâches pendant que vous êtes payé pour travailler si vous faites du télétravail.

Séparer le professionnel du personnel

Évitez que votre vie personnelle ne déborde sur votre vie professionnelle et vice versa. L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est la première étape pour vous aider à éviter de mélanger vos dépenses personnelles avec vos dépenses professionnelles.

Une segmentation complète de votre entreprise à partir de vos dossiers personnels vous aidera également au moment de la déclaration d’impôts. L’administration fiscale a tendance à examiner minutieusement les déductions fiscales liées aux bureaux à domicile, et plus vous pourrez prouver que le bureau est un espace complètement séparé et dédié, mieux vous pourrez répondre aux définitions de l’administration d’un bureau à domicile et éviter un redressement.

Selon l’administration, votre bureau doit :

  • être le lieu principal de votre entreprise
  • être utilisés exclusivement à des fins professionnelles

Cela signifie que vous ne pouvez pas surveiller simultanément vos enfants pendant qu’ils regardent la télévision de l’autre côté de la pièce – du moins pas si vous allez demander une déduction pour bureau à domicile pour toute la pièce. Et ce n’est pas grave si vous devez vous déplacer occasionnellement pour votre travail, pour visiter des clients ou pour vous rendre chez des clients, à condition que vous dirigiez effectivement votre entreprise depuis votre bureau à domicile.

Attention pour le cas précis des cuisines professionnelles, qui doivent répondre à des normes très strictes et pourront difficilement être compatibles avec la cuisine familiale.

Ayez un moyen de surveiller le temps

Des recherches ont montré que vous serez plus productif si vous vous levez et bougez un peu tout au long de la journée. Ces brèves périodes de repos mental interrompent la journée de travail et peuvent améliorer votre concentration, mais il est facile de se perdre dans son travail sans voir le temps passer. En un rien de temps, vous avez travaillé 14 heures pour le troisième jour consécutif.

Les travailleurs à domicile sont plus susceptibles d’être surmenés que ceux d’un espace de travail traditionnel. Mettez en place un moyen de surveiller le temps dans votre bureau, qu’il s’agisse d’une horloge murale ou de l’alarme de votre téléphone.

Le suivi du temps vous encouragera à interrompre efficacement votre journée de travail et vous aidera à maintenir des heures de travail régulières et un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.