Catégories
Bricolage

Conseils aménagement salle de bains

Après avoir acheté une maison, il est devenu évident que nous devions refaire la salle de bains. Nous voulions modifier l’agencement, ce qui impliquait de déplacer la plomberie et les appareils sanitaires. Nous avons l’intention de vivre dans cette maison jusqu’à ce que nous la revendions et nous voulions donc nous sentir à l’aise dans nos activités quotidiennes d’hygiène personnelle. Nous prévoyons d’installer des produits de haute qualité dans la salle de bains, ce qui devrait nous assurer un bon retour sur investissement.

salle de bains

Après avoir réfléchi, je me suis rendu compte que l’un des plus gros obstacles serait de déplacer la porte. Après plusieurs projets, j’ai réussi à déplacer la porte de quelques mètres pour l’adapter au nouveau design.

Pour vous aider à planifier la conception de votre nouvelle salle de bains, je vais vous fournir une liste d’éléments à prendre en compte avant de commencer à démolir les murs et les installations.

Comment aménager sa salle de bain ?

Comme mentionné précédemment, assurez-vous de pouvoir déplacer la porte, si nécessaire. Assurez-vous que vous comprenez tous les problèmes structurels et que tous les changements seront conformes au permis de construire. Il existe des codes très stricts concernant la suppression, le perçage ou l’entaillage des murs porteurs et des solives de plancher. Si votre salle de bains est construite sur une dalle de béton qui repose directement sur le sol, beaucoup de ces questions ne s’appliquent pas, il suffit d’enlever la dalle et de placer la tuyauterie là où vous en avez besoin.

Tous les travaux sont différents, c’est pourquoi j’ai énuméré ci-dessous le temps que vous pouvez vous attendre à ce que le travail prenne :

  • Démolition – Deux jours
  • Modifications de la charpente – un jour
  • Plomberie – Deux jours
  • Travaux d’électricité – Un jour
  • Isolation et pose de cloisons sèches – Un jour
  • Finition des cloisons sèches – Deux jours
  • Installation du carrelage sur les murs et les planchers et jointoiement – Trois jours
  • Installation du mobilier de salle de bain : armoires, de plans de travail, de toilettes et de robinets – deux jours.
  • Peindre et poser du papier peint – Deux jours
  • Activités diverses – Deux jours

Lorsque j’ai refait ma salle de bain, elle a été hors service pendant environ 18 à 20 jours. Il faut donc bien planifier pour réduire le temps d’arrêt.

Vous trouverez ci-dessous une liste de choses à considérer pour accélérer le processus.

  • Préparez tous les matériaux à votre domicile avant le début des travaux.
  • Assurez-vous que chaque élément est exempt de défauts, qu’il est de la bonne taille et que vous avez tous les matériaux dont vous avez besoin.
  • Vous pouvez gagner un jour ou deux sur la phase de pose des cloisons sèches si vous utilisez une pâte à joint à prise rapide et si vous appliquez du ruban adhésif sur les joints des cloisons sèches directement après la fixation de ces dernières aux murs et aux plafonds.
  • Assurez-vous de prendre toutes les dispositions temporaires nécessaires pour que vous puissiez continuer à vivre dans votre maison pendant que les travaux de rénovation progressent. Pensez à installer des douches temporaires dans les sous-sols ou les garages ou demandez à un parent d’emprunter les siennes pour quelques jours.
  • Les toilettes peuvent être une préoccupation majeure. Dans de nombreuses petites maisons, il n’y a qu’une seule toilette dans toute la maison. Si c’est le cas, vous devrez peut-être commander des toilettes portables qui peuvent être installées à l’extérieur.
  • Assurez-vous que vous savez comment faire fonctionner la vanne d’arrêt d’eau principale de votre maison et qu’elle fonctionne. Si vous voyez une fuite, fermez immédiatement l’eau pour éviter tout dégât des eaux important.

La peinture pour carrelage

Il existe une solution qui peut s’avérer judicieuse dans certains cas. Notamment si vous ne voulez pas changer votre carrelage, vous pouvez envisager de repeindre votre carrelage tout ou en partie. Aujourd’hui les peintures, les sous couches, les fixateurs sont très efficaces et vous pouvez ainsi donner un bon coup de neuf à une douche, à un sol … juste avec de la peinture pour le carrelage.

Remplacer des carreaux de céramique ou de porcelaine ajoute de la valeur à une maison. Mais les nouveaux carreaux peuvent être coûteux. La pose de carreaux est également difficile à maîtriser – de nombreux bricoleurs optent pour une pose professionnelle. Et comme si cela ne suffisait pas, la démolition et l’élimination du carrelage sont laborieuses, salissantes et peu respectueuses de l’environnement.

Peindre le carrelage est une alternative plus rapide, moins coûteuse et nettement plus propre que le remplacement complet du carrelage. C’est un projet qui peut prolonger la durée de vie du carrelage et lui redonner une apparence presque neuve.
Les bases de la peinture de carrelage

Peindre du carrelage est différent de beaucoup d’autres projets de peinture car les surfaces de carrelage ne sont pas conçues pour être peintes. Au contraire, les surfaces de carrelage sont souvent émaillées pour obtenir une brillance élevée afin de repousser pratiquement tout : la saleté, les taches, la poussière et l’huile. En prenant quelques précautions, vous pouvez réussir à peindre votre carrelage et lui assurer une plus longue durée de vie.

  • Choisissez la meilleure surface : La peinture pour carrelage est plus efficace sur des surfaces verticales telles que des murs ou des dosserets secs ou peu humides, ou sur des surfaces horizontales à faible impact telles que des comptoirs en carreaux sélectionnés.
  • Nettoyez le carrelage : Le carrelage étant une surface protectrice, les années de saleté et autres accumulations peuvent être difficiles à éliminer. Prenez le temps de bien nettoyer toutes les zones du carrelage, en particulier les joints.
  • Éraflez le carrelage : Les surfaces brillantes perdent plus facilement leur peinture. Poncer la surface des carreaux crée une finition mate qui aide la peinture à adhérer mieux et plus longtemps.
  • N’utilisez que de la peinture pour carrelage : Les peintures d’intérieur ou d’extérieur acryliques-latex ne doivent pas être utilisées pour peindre les carreaux. Pour obtenir de meilleurs résultats et une durabilité maximale, utilisez une peinture époxy ou une peinture désignée comme peinture pour carrelage.

La rénovation d’une salle de bain peut sembler être une tâche impossible, mais croyez-moi, si vous planifiez bien et engagez des spécialistes pour faire ce que vous ne pouvez pas faire, il n’y a aucune raison pour que vous ne réussissiez pas. J’ai réussi à rénover la mienne et j’ai économisé beaucoup d’argent en le faisant. Avec l’ajout de ma nouvelle salle de bain, nous pouvons nous attendre à une augmentation de 5 000 à 10 000 euros de la valeur de la maison. Bonne chance avec votre projet.