Décoration
Dans son sens le plus large, la “décoration” désigne le processus qui consiste à rendre quelque chose plus attrayant, ou les articles qui sont utilisés pour rendre quelque chose plus attrayant.
Dans le secteur de la construction, la décoration désigne l'”habillage” d’une pièce ou d’un espace intérieur. Elle peut être appelée “décoration intérieure” ou “décor” et se rapporte à l’esthétique d’un espace et à son mobilier, son ameublement, la finition des surfaces, l’éclairage, etc. Elle n’inclut généralement pas la forme de l’espace, la position des murs, etc.
Le but de la décoration est de rendre l’espace plus esthétique et plus utile aux occupants, mais cela peut inclure la prise en compte de questions contextuelles plus larges telles que la mode, la culture, etc.
Dans un contexte domestique, la décoration est une activité qui peut être entreprise par le propriétaire (bricolage) ou en engageant des artisans (comme un peintre et un décorateur). Pour les projets de plus grande valeur, un architecte d’intérieur professionnel (ou un autre designer, tel qu’un architecte) peut être responsable de la conception des décorations, et parfois son rôle s’étend au-delà pour inclure l’aménagement et l’utilisation de l’espace.
Le réaménagement consiste à modifier l’apparence ou l’ameublement d’un espace intérieur, par exemple en repeignant ou en appliquant un nouveau papier peint ou en le remplaçant, etc. Ces rénovations “cosmétiques” peuvent faire partie d’un projet plus vaste.
Dans les projets non domestiques, la décoration peut être complexe et perturbatrice et peut impliquer un certain nombre de professionnels. Elle peut également être influencée par l’image de marque des occupants.