Catégories
On va plus loin

Est-ce bien d’utiliser un bras articulé pour un ordinateur ?

Les bras articulés font leurs preuves dans de nombreux domaines. Ils sont d’une grande efficacité. Il existe des modèles de ces dispositifs adaptés aux périphériques et mobiliers de bureau tels que les ordinateurs. Dans ce cadre, ils servent principalement de support aux écrans.

Est-ce une bonne idée d’adopter les bras articulés pour les ordinateurs ? Trouvez les réponses aux préoccupations liées à l’usage de cet équipement. Comment en faire la meilleure expérience ?

artisan installation bras articule
Un artisan installe bras articulé

Présentation du bras articulé

Le bras articulé est un dispositif métallique souple avec une double articulation. Ce matériel ergonomique permet de libérer l’espace de travail. Il s’adapte très vite à son environnement immédiat. Si vous désirez un bras articulé pour TV ou ordinateur, il doit être orienté soit en longueur, soit en inclinaison, soit en hauteur.

Il sert généralement dans les bureaux, dans les magasins et dans les intérieurs de maisons. De nombreux autres domaines adoptent cet équipement vu qu’il est esthétique, pratique et multi-usage. Il est composé de :

  • ressort intégré ;
  • support de fixation de l’élément central ;
  • pince de fixation ;
  • pièce de jonction.

À la livraison, il est accompagné de 1 ou 2 kits muraux. Les modèles peuvent avoir un poids de 1,4 kg avec un conditionnement au format 405 x 175 x 70 mm. Toutefois, un détail varie selon la qualité. Il peut être avec une pince, une applique murale ou une base à visser.

Les avantages et les limites du bras articulé pour son ordinateur

L’utilisation du bras articulé pour un écran ordinateur présente de nombreux avantages. Elle peut également exposer à certaines limites.

Bras articulé pour ordinateur : les atouts !

Le bras articulé permet d’avoir un poste de travail ergonomique pour renforcer la productivité et le confort. Dans le cadre précis d’un ordinateur, les avantages sont plus spécifiques. D’abord, le bras articulé permet de réduire la fatigue visuelle. La distance séparant les yeux de l’écran de l’ordinateur est assez longue, sensiblement égale à la longueur d’un bras.

Vous pouvez ajuster l’écran en fonction de votre angle de vision et sa luminosité n’aura plus d’effet sur vos yeux. Ensuite, le bras articulé permet de ne plus subir les douleurs engendrées par les mauvaises postures. Elles apparaissent le plus souvent au niveau du dos et du cou. Ces bras articulés libèrent le poste de travail permettant ainsi d’être confortable. Vous évitez ainsi les douleurs dorsales.

Ces dispositifs peuvent être ajustés à sa taille. Ils évitent de toujours lever la tête pour lire sur son écran. Une fois qu’ils sont à votre niveau, vous pourrez facilement regarder votre écran sans risquer d’avoir des douleurs au cou.

Les limites du bras articulé pour ordinateur

Le bras articulé peut être limitant dans son utilisation. Cet outil est d’une grande utilité lorsque l’écran de l’ordinateur n’est pas réglable en hauteur. Dans le cas inverse, il n’est plus aussi pertinent. Lorsque de nombreuses personnes sont disposées autour d’une même table de travail, le bras articulé est d’un intérêt considérable en raison de son orientation multidirectionnelle. Lorsqu’on est seul sur son bureau, avoir recours à un bras articulé a moins d’utilité.

Les critères pour choisir son bras articulé

Pour réussir le choix d’un bras articulé, certains critères sont importants à prendre en compte. D’abord, il faut vérifier le type de tâches qu’on souhaite effectuer. Il faut aussi tenir compte de la manière dont le poste de travail est agencé. Cela permet de trouver un bras qui libère l’espace de travail.

Vous devriez également vous attarder sur les dimensions d’écran. Elles doivent être conformes à la norme du bras au risque de céder. Enfin, il faut avoir un design esthétique et plaisant avec de bonnes couleurs. Le dispositif pour être en harmonie avec l’espace de travail et le sublimer.