Catégories
Bricolage

Le sapin de noël est-il écologique ?

Ces derniers mois un débat sur l’interdiction du sapin de noël à fait rage dans les médias. Le sapin cultivé spécialement pour les fêtes de fin d’année est-il utile ou nocif à l’environnement ? L’alternative du sapin de noël artificiel est-elle meilleure ? Ici nous avons fait notre choix et pensons bannir de nos salons l’un et l’autre, au bénéfice d’un arbre symbolique DIY.

Le sapin de noël

Ne nous laissez pas vous tromper : Nous aurons toujours un faible pour un arbre de Noël traditionnel – rien de tel que de choisir celui qui brillera dans votre entrée. Le tout agrémenté de lumières scintillantes, de guirlandes de Noël faites maison, d’ornements de Noël au crochet transmis de génération en génération, et couronné d’un brillant sapin de Noël. Nous ne sommes pas opposés à l’idée de mélanger les décorations de Noël avec un arbre de Noël alternatif, surtout quand on sait que la journée prévue pour acheter un sapin de Noël, risque franchement de ne pas avoir lieu cette année à cause du COVID. Ici, nous avons rassemblé nos coups de cœur de tous les temps afin de susciter un peu de créativité pour la décoration de votre salon, de vos murs ou de votre petit espace.

Pourquoi pas un sapin artificiel ?

Même si le sapin artificiel est durable de par sa réutilisation plusieurs années successives, il se trouve qu’il utilise quand même beaucoup de matériaux polluants comme le PVC et le PE. La plupart du temps les sapins de noël artificiels ne sont pas issus de fabrication locale, on peut donc imaginer qu’ils parcourent des kilomètres avant d’arriver dans notre salon.

Il existe sans aucun doute des sapins artificiels de bonne qualité, respectant plutôt l’environnement et même certainement de fabrication au moins européenne. Pourquoi pas ? ce n’est pas le sujet de l’article mais vous pourrez en savoir plus sur le sapin et l’environnement sur le site monpetitsapin.fr.

Pourquoi pas un vrai arbre ?

Il y a quelques raisons pour lesquelles vous pourriez essayer un arbre de Noël “sans arbre” cette année. Tout d’abord, les contraintes d’espace peuvent vous amener à sortir des sentiers battus. Peut-être que les teintes traditionnelles des vacances se heurtent aux teintes de votre maison (arbres de Noël arc-en-ciel, quelqu’un ?), ou que vous voulez simplement ajouter un peu plus de vacances dans d’autres pièces sans vous ruiner.

Les sapins de Noël alternatifs sont un moyen unique de mettre en valeur des coutumes éprouvées, et d’inciter vos amis et votre famille à vous demander “Comment avez-vous fait cela ? Des grenouilles à fleurs au papier en passant par les plantes vivantes, voici tous les moyens de créer un arbre de Noël alternatif.

Passez au sapin alternatif

Le sapin en moules à tartes

sapin moule à tarte

Besoin d’un sapin de table pour votre table de cuisine ? Rassemblez une collection de moules à tarte vintage de différentes tailles ! Garnissez-les d’un moule à pâtisserie vintage en forme d’étoile.

Le sapin valise

Sapin en valises

Le sapin entonnoir

Des entonnoirs galvanisés (plus ils sont rouillés, mieux c’est) de tailles variées pour agrémenter une table ou une étagère. Enfiler des perles de bois sur un fil de cuivre pour faire une guirlande amusante.

Le sapin de cartes

Sapin de cartes

Que faire de toutes vos cartes de Noël ? Les transformer en arbre, bien sûr ! Un tas de cadeaux placés dans un seau galvanisé constitue le tronc d’arbre parfait.

Le sapin craft

Bien sûr, le papier kraft a certainement une utilité pratique. Mais il s’avère qu’il a un aspect étonnant lorsqu’il est transformé en arbre de Noël. Avec quelques tourbillons, des virevoltes et une perforatrice, le papier kraft a soudain l’air parfaitement festif.

Le sapin échelle

Cette vieille échelle amasse-t-elle de la poussière dans votre garage ? Oui, elle peut servir d’arbre de Noël alternatif ! Il suffit d’accrocher des décorations à l’intérieur pour créer une ambiance festive. Et des points bonus si l’échelle est bien usée avec des éclaboussures de peinture, ce qui lui donne un aspect encore plus cool.

Des idées illimitées

Avec les sapins alternatifs vous vous offrez également un bon moment de créativité, en famille, avec les petits. Chaque année vous pouvez chercher à vous renouveler. Les idées ne manquent pas : le bois, les coussins, les livres … tout est prétexte à réaliser son propre sapin de noël, pour le coup respectueux de l’environnement.

Aller plus loin

Vous pouvez aller plus loi et trouver plein d’idées de sapins de noël sur les liens ci-après.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Le 1er weekend de novembre lancez une réunion familiale afin de trouver l’idée que vous pourrez réaliser tous ensemble pour composer votre propre sapin de noël sans sapin et donc super respectueux de l’environnement.