Catégories
Bricolage

Tout savoir sur le parquet massif

De plus en plus prisé pour son côté à la fois traditionnel et moderne, le parquet fait aujourd’hui partie des revêtements de sols privilégiés par les constructeurs et particuliers. Grâce à son odeur de bois, son aspect à la fois rustique, authentique et naturel, le parquet permet une sorte de retour à la nature et procure une sensation de bien-être et une atmosphère réconfortante et relaxante.

parquet massif

Qu’est-ce le parquet massif ?

À la différence du parquet contrecollée qui est constitué de 2 ou 3 couches de bois, les lames de parquet massif aussi appelé “parquet traditionnel” sont élaborées à partir d’une seule pièce de bois de la même essence.

L’essence de bois la plus utilisée pour le parquet massif est le chêne. Le chêne peut présenter différents aspects esthétiques intéressants selon ce que vous recherchez : nœuds plus ou moins importants et en plus ou moins grande quantité, présence possible de fentes dans le bois, et diverses variations de couleurs entre les lames.

Le prix va donc dépendre de l’aspect esthétique que vous aurez privilégié.

Il est à noter que la qualité du parquet ne dépend absolument pas de son aspect. Un parquet avec beaucoup de nœuds n’est pas obligatoirement de moindre qualité qu’un parquet avec moins de nœuds.

Bien que le chêne soit le type de bois le plus utilisé, d’autres essences de bois peuvent être adoptées pour la fabrication du parquet massif : châtaigner, frêne, piresn, teck, ipé, …

Toutefois, certains types de bois ont tendance à bouger plus facilement car ils sont plus nerveux que d’autres, et d’autres seront plus sensibles aux UV.

Pour faire le bon choix, selon la pièce à traiter et son utilisation, il sera nécessaire de vous faire conseiller par un professionnel qui vous aiguillera et vous aidera à opter pour le type de parquet le mieux adapté à votre projet en terme de prix et de qualité.

Dimensions standards et finitions du parquet massif ?

Dans la majorité des cas, le parquet massif se présente sous forme de lames qui vont généralement de 50mm de largeur à 290mm.

Il est à noter que plus vous opterez pour un parquet aux lames larges plus celui-ci sera épais, afin de respecter l’équilibre du bois et d’éviter qu’il ne gondole.

Voici une idée des proportions épaisseur/largeur à respecter pour que l’équilibre des lames de bois puisse être optimisé :

  • Pour une épaisseur de 10mm, la largeur de parquet sera de 70mm maximum,
  • Pour une épaisseur de 14mm, la largeur de parquet sera de 140mm maximum,
  • Pour une épaisseur de 20mm, la largeur de parquet sera de 200mm maximum,
  • Pour une épaisseur de 27mm, la largeur de parquet sera de 300mm maximum,

En terme de finition, les nouvelles technologies permettent aux fabricants de proposer des parquets massifs avec différentes finitions : vernis, huilés, teintés.

Le parquet massif peut aussi recevoir des traitements particuliers pour obtenir des textures variées : vieilli, brossé, scié, cérusé.

Entretien du parquet massif

Protéger son parquet massif est relativement simple, en respectant quelques précautions de base :

  • Utiliser un balai à poils doux ou le côté poils d’un aspirateur pour enlever les poussières et autres particules,
  • Laver le parquet uniquement quand cela est nécessaire avec une éponge ou une serpillère humide, bien essorée,
  • Pour les parquets massifs huilés : passer une couche d’huile de protection tous les 6 mois et utiliser un savon nettoyant spécifique.
  • Pour les parquets massifs cirés : ce type de parquet étant assez fragile. Pour ôter une tâche, il faut poncer, dépoussiérer et laisser sécher, puis repasser une couche de cire.

Vous l’aurez compris, le parquet massif est un revêtement pratique, qualitatif et adapté aux gros budgets comme aux plus modestes.

Son large choix de couleurs, motifs et textures vous permettra de trouver à coup sûr un parquet massif adapté à vos attentes en terme de budget et d’esthétisme.