Catégories
Les métiers

Trouver le bon artisan pour mon chantier

Quelle entreprise, quel artisan choisir pour votre chantier ? Comment faire confiance à une entreprise inconnue ? Quels sont les bons prix ? Comment éviter ou limiter les surcoûts ? Comment trouver un bon artisan ? Telles sont les questions auxquelles sont confrontés les porteurs de projets de chantiers qui souhaitent trouver un artisan pour les réaliser, mais comment s’y prendre ?

trouver un artisan

La recherche d’entreprises et d’artisans de confiance

  • Le moteur de recherche Google : Aujourd’hui, sur Internet, les résultats sont rapides et gratuits, mais. Ce type de recherche n’est souvent pas adapté aux besoins et au travail souhaité
  • Certains sites proposent aux utilisateurs d’être mis en contact avec plusieurs artisans en fonction des travaux signalés sur le site. Cette démarche est gratuite pour les utilisateurs, cependant, lors de l’envoi de votre demande de devis, les artisans rémunèrent le site en fonction de l’importance des travaux à réaliser.
    Nous déconseillons vivement cette méthode car il n’y a pas toujours de vérification de leur sérieux et de la qualité de leur travail. La cupidité est souvent une solution coûteuse dans le secteur de la construction !
    Vous trouverez néanmoins des sites très sérieux comme artisanat-de-france.fr qui vous permet de trouver un artisan près de chez vous.
  • Courtiers en travaux : Le courtier en travaux est un agent commercial qui se déplace à votre domicile pour évaluer les travaux souhaités et vous met en contact avec les artisans qui font partie de son réseau. Ces artisans sont plus sûrs que ceux proposés sur internet car les courtiers ont des contacts avec eux sur le terrain.
    Un courtier en travaux a donc dans son carnet d’adresses une liste d’artisans qui ont été vérifiés sur le terrain et ils vous enverront des devis en fonction de la description de travaux que le courtier leur a donnée.

    Il est important de noter qu’un courtier en travaux est une profession dont la réglementation récente ne requiert pas de formation technique spécifique dans le secteur de la construction. Son activité principale est celle de vente de contacts. Il n’est donc pas un référent technique qualifié dans votre projet et fera donc appel à des artisans pour répondre à vos questions.
  • Les architectes : Un architecte est historiquement, avec le maître d’œuvre, le professionnel auquel on pense immédiatement pour avoir un interlocuteur de confiance pour réaliser nos travaux.
    Bien qu’un architecte puisse suivre le chantier pendant la phase de travail d’un projet, il est le plus souvent présent pendant la phase de conception (pour laquelle sa profession est réglementée et obligatoire pour certains types de travaux).
    Lors de l’élaboration des plans et des documents réglementaires tels que les “permis de construire”, les architectes donnent souvent leur place à un chef de projet dont le travail est axé sur le suivi des travaux et la mise en place des opérations en accord avec les architectes.
    Un architecte est un très bon référent pour trouver des artisans sérieux et qualifiés.
    S’il n’y a pas de pièce graphique ou d’assemblage de projet pour réaliser le lien avec les artisans est souvent libre avec un architecte, mais cela restera un service et non une prestation.
  • Le maître d’oeuvre : Un maître d’œuvre est le professionnel de la construction dont la spécialité est la mise en place de projets de construction et le suivi des travaux avec une connaissance approfondie des techniques de construction pour assurer un résultat dans les règles de l’art .
    Un maître d’œuvre ou un directeur de travaux est donc par ses connaissances techniques et son contact permanent avec les artisans, votre interlocuteur privilégié lors de vos recherches.

La phase de consultation

Une fois que vous avez trouvé vos interlocuteurs, les étapes suivantes vous aideront dans votre consultation d’entreprise :

  • Réalisation du plan ou du croquis : afin que les entreprises puissent vous donner des devis précis et conformes à votre projet, il est important de faire un plan aussi détaillé que possible de vos travaux (pour modifier une cloison, un croquis suffit, mais pour réaliser une extension de maison ou la rénovation d’un grand appartement, il vaut mieux réaliser un plan plus détaillé). Vous pouvez également faire appel à un designer, un architecte ou un maître d’œuvre pour réaliser ces plans en tenant compte de toutes les contraintes techniques de l’ouvrage
  • Spécifications (description des travaux) : C’est le moment de décrire les services ! et si vous n’avez pas de connaissances techniques sur le sujet, vous pouvez dresser une liste de services avec vos propres mots.
    Vous pouvez utiliser des feuilles de papier pour chaque métier et saisir les services correspondants.
  • Dans le cas de travaux de grande envergure tels qu’une rénovation importante, une construction neuve ou tout autre travail nécessitant des connaissances techniques particulières, il est également nécessaire d’entrer les références des textes réglementaires relatifs aux travaux à réaliser (DTU) car ce document devra devenir contractuel. Là encore, ce type de service peut être fourni par un professionnel même si vous avez décidé de suivre les travaux ou de les faire vous-même.
    Une description précise de votre travail vous permet d’avoir un esprit plus serein tout au long de votre projet
  • L’appel d’offres (demande de devis) : Une fois que vous avez un plan qui répond à vos besoins et une description des services nécessaires à la réalisation de votre travail, il est temps pour vous d’entamer vos consultations. Nous vous conseillons d’envoyer votre demande par courriel à au moins 2 entreprises par métier, sans préciser :
    • Le délai pour vous répondre
    • Votre disponibilité pour leur faire visiter le “chantier”.
    • Les plans et les descriptions des œuvres en pièces jointes
    • La planification provisoire du site, ou au moins “les dates clés du site”, à savoir :
      • La date de début du site
      • Dates clés (connexions au réseau, livraisons de certaines fournitures, etc.)
      • La date d’achèvement prévue
  • L’analyse des devis : L’analyse des offres est l’étape au cours de laquelle vous devez vous assurer que les services offerts par les entreprises sont conformes à vos demandes, à vos plans et à la description des travaux. Voici quelques conseils pour comparer les devis :
    • Comparez des travaux comparables en mettant les prix en face de services similaires (2 entreprises peuvent utiliser des noms différents pour le même travail)
    • Faites un relevé complet des plans et de la description des services afin de ne rien oublier.
    • Identifier les services “récapitulatifs” qui peuvent être négligés par les entreprises. Par exemple : lors de la réalisation d’une terrasse en bois dans une nouvelle construction, l’entreprise qui installe les lames de bois peut penser que c’est l’entreprise de maçonnerie qui réalisera les plots de fondation de la terrasse ; puis cette dernière peut penser que l’installateur de lames de bois a prévu une installation “tout compris”.
    • Relancez les entreprises pour toute question relative à leur devis. Il est important de comprendre l’ensemble des prestations qu’un artisan a fournies dans son devis.
  • Négociation et sélection : L’analyse des offres est terminée ! et vous avez trouvé l’entreprise qui vous propose une réalisation qui répond à vos exigences pour un prix attractif. Il est temps pour vous de passer à la phase de négociation et pour cette étape et nous n’avons pas forcément de conseils à vous donner si ce n’est que pour rester vigilant.

Si vous avez fait votre choix, avant de formaliser votre décision par la signature d’un devis, demandez à la compagnie de vous envoyer son attestation d’assurance civile-décennale pour son activité. Et constituez un dossier avec ces documents pour chaque entreprise.
Nous soulignons l’importance de faire appel à un professionnel pour vous aider à cette étape de votre projet de travail car elle conditionne en grande partie le bon déroulement des prestations.