Catégories
Architecture

Pourquoi choisir le design d’intérieur minimaliste?

Pourquoi choisirait-on le design d’intérieur minimaliste s’il est si froid et ennuyeux? Indépendamment de la façon dont vous voyez celui-ci, ce concept largement adopté ne se résume pas à ce que la plupart d’entre nous pensent. Il faut mettre le focus sur les principaux atouts du concept, sa fonctionnalité et son côté artistique simplifiée.

Le design minimaliste a commencé au 20e siècle en réaction aux meubles classiques traditionnels de l’époque qui étaient trop travaillés. L’objectif essentiel de ce nouveau concept était de réduire le plus possible les détails et éliminer le superflu. Les voitures, l’électronique et l’architecture sont devenues plus rationalisées, une tendance qui se poursuit dans presque tout ce que nous apprécions aujourd’hui.

design minimaliste

La forme et la fonction

L’un des pionniers du minimalisme est nul autre que l’architecte Ludwig Mies van der Rohe. Celui-ci a utilisé le verre, l’acier et les grands espaces pour créer ses visions modernes sans fioritures. Son utilisation de lignes nettes et de formes rectangulaires bien placées a créé un sens de l’ordre. Mies van der Rohe a jeté les bases du minimaliste avec la création d’éléments de design fonctionnels de la manière la plus compacte possible.

Le concept du design d’intérieur minimaliste tend à éliminer le désordre et les objets étrangers. Cette simplicité permet de se concentrer sur le but et la fonction de la pièce et sur la beauté de ses éléments soigneusement sélectionnés. Du côté des couleurs, des teintes monochromes de toutes les couleurs et des couches de textures telles que le bois et la laine fonctionnent bien dans tout espace minimaliste.

Pourquoi choisir le minimaliste?

Le minimalisme a non seulement une belle apparence, mais présente également plusieurs avantages. Premièrement, un espace épuré et propre est connu pour augmenter notre bonheur et notre santé. Ne pas être en mesure de trouver quelque chose facilement est un moyen infaillible d’atténuer n’importe quelle humeur et d’augmenter le stress. L’autre avantage non négligeable qu’impose le mobilier épuré est qu’il vous donne plus d’espace.

L’avantage ultime reste néanmoins que le moins d’objets dans la pièce, signifie plus d’argent dans votre poche. D’ailleurs, on parle souvent du concept lagom, lorsqu’il est question de surconsommation et de design d’intérieur minimaliste. Les valeurs lagom nous enseignement les bienfaits des objets faits de matières recyclées et l’importance de réduire notre empreinte sur l’environnement.

Comment l’adopter?

Si vous êtes quelqu’un de traditionnel qui aimé les fioritures, voici quelques conseils qui vous feront peut-être changer d’idée:

Désencombrez votre maison

Qui ne voudrait pas désencombrer sa maison? Vivre dans un espace propre et rangé n’est pas seulement minimaliste, c’est sain. Si vous avez objets qui traînent et qui ne font que ramasser de la poussière, pensez à en faire don.

Lorsque vous commencerez à nettoyer les surfaces à l’intérieur de votre maison, vous sentirez immédiatement les pièces respirer. Vous-même aller mieux respirer également.

Garder les meubles essentiels

Avez-vous besoin de chaque meuble dans chaque pièce ? S’il y a un pouf solitaire qui attend juste dans le coin qu’un invité qui ne viendra jamais s’assoie dessus, enlevez-le. Chaque meuble que vous enlevez ou réduisez ouvrira l’espace.

Simplifiez votre palette de couleurs

Regardez autour de vous, les œuvres d’art, les tapis, les planchers et même les meubles, combien de couleurs y a-t-il? Simplifiez votre jeu de couleurs en éliminant les couleurs superflues. Gardez le tout à deux ou trois couleurs. Essayez le ton sur ton, exemple, des oreillers en laine grise sur un canapé gris.

Focus sur la fonction

Le centre d’intérêt d’une pièce est souvent créé par les meubles et les accessoires qu’elle contient. Les peintures murales n’ayant aucun lien entre elle, par exemple, n’améliorent pas nécessairement la fonction d’un espace. Faites-le simplement avec un élément qui ajoute à la fonction, comme un beau luminaire au-dessus d’une table à manger vide ou un meuble aux couleurs vives. Lorsque vous adoptez le minimalisme, demandez-vous: est-ce absolument nécessaire?