Catégories
On va plus loin

Comment bien aménager son bureau ?

La façon dont vous aménagez et décorez votre espace de travail peut avoir un effet sur vos clients et ne doit donc jamais être prise à la légère. Idéalement, votre espace de bureau doit présenter une image de confiance, de professionnalisme et surtout un environnement de travail correct pour permettre à votre personnel et à vos clients de tirer le meilleur parti de la relation et de l’environnement. Donner une bonne impression aux clients est l’une des principales raisons de bien aménager votre espace de travail.

mobilier de bureau professionnel

Soyez attentif

Prenez un moment pour essayer de voir comment votre bureau est perçu par les autres personnes, et vous aurez peut-être alors une bonne idée de la façon dont votre espace de bureau peut aider ou faire obstacle à votre entreprise. Ce qui, à première vue, peut ressembler à un espace de travail présentable peut en fait être un facteur de rupture potentiel pour certains clients, ou encore vous aider à concrétiser vos ambitions commerciales. Vous devez non seulement tenir compte du Design de votre bureau, mais aussi de la façon dont le bâtiment lui-même représente votre entreprise. Avoir un bureau moderne et bien conçu dans un bâtiment délabré peut être très rebutant et préjudiciable.

Bien planifier

Quand vous planifierez l’aménagement de votre espace de bureau, faites un tour pour voir à quoi les clients sont confrontés avant et quand ils entrent dans le bâtiment. L’extérieur doit être présentable, propre et faire bonne impression dès l’arrivée d’un client. L’intérieur d’une réception doit être dépourvu de tout encombrement, efficace et avoir un aspect accueillant et professionnel. De petites choses comme une couche de peinture peuvent égayer et modifier une pièce de manière spectaculaire pour apporter des changements positifs. Choisissez avec soin la palette de couleurs de votre bureau, car elle peut refléter le type de travail que vous effectuez et avoir un impact positif.

L’ameublement du bureau

Vous avez déterminé les couleurs, mais maintenant, vous devez réfléchir longuement aux meubles de votre bureau. Ils doivent non seulement être confortable pour vous et votre personnel afin de prévenir des problèmes tels que la fatigue oculaire et les maux de dos, mais ils doivent également avoir un look professionnel, résister à une utilisation quotidienne et conserver une bonne impression pour vos clients. Le mobilier de bureau n’est pas bon marché, mais l’investissement dans du mobilier sur mesure est rentable. Si vous considérez que votre entreprise est unique, alors votre espace de bureau doit le montrer et en commandant du mobilier sur mesure pour votre bureau, vous pouvez intégrer votre logo dans la décoration intérieure et mettre en valeur votre identité d’entreprise.

Pour choisir votre mobilier de bureau, n’hésitez surtout pas à vous rapprocher d’expert du mobilier de bureau comme Arc En Ciel Aménagement à Lyon. Ils sauront vous conseiller et vous apporter un regard extérieur souvent très intéressant.

Il faudra aussi s’occuper du rangement, car l’encombrement donnera certainement une mauvaise impression aux clients et aura aussi l’air généralement désordonné. Un système de classement ou un placard de rangement correct contribuera à maintenir cette apparence professionnelle et à assurer l’organisation de votre espace de travail. Veillez à disposer d’un espace qui puisse également être utilisé pour des réunions privées.

Éclairage et accessoires

L’éclairage est important dans tout bureau car il permet de bien travailler et peut également créer l’atmosphère nécessaire pour inspirer les clients et le personnel. L’équilibre entre un éclairage trop “institutionnel” et un éclairage trop faible est assez difficile à trouver, aussi est-il utile de pouvoir ajouter ou retirer certaines sources de lumière.

L’ajout de certains accessoires peut aider à trouver un aspect professionnel sans être trop personnel. Un beau tableau ou une œuvre d’art, quelques plantes ou un logo d’entreprise bien conçu et bien placé peuvent transformer un espace de bureau terne en un espace de bureau intéressant et vivant.